• Menu
  • Menu
montagne aux 7 couleurs

Visiter la Montagne aux 7 couleurs et la Vallée Rouge en 1 jour

Pourquoi visiter la montagne aux 7 couleurs ?

La Montagne aux Sept Couleurs ou encore Vinicunca ou encore Rainbow Mountain fait partie de la cordillère de Vilcanota. Mais pourquoi 7 couleurs ? Cette montagne se caractérise par ses incroyables couleurs qui viennent des minéraux. La montagne a été découverte il n’y a pas si longtemps. En fait, avant, elle était recouverte de neige et donc on ne pouvait pas voir ses belles couleurs. Triste tout de même puisque c’est dû au réchauffement climatique…
Juste a côté, beaucoup moins connue et facilement accessible, s’étend la très belle Valle Rojo.

Quand visiter la montagne aux 7 couleurs ? 

  • Meilleure période : avril à octobre
  • Si possible, éviter juillet – août, période d’affluence

Visiter la Montagne aux 7 couleurs avec ou sans agence ?

Il est possible de faire cette randonnée avec ou sans agence mais les transports publiques n’allant pas jusque là, il faudra au moins passer par une agence pour le transport. Si vous souhaitez visiter la Valle Rojo, il faut bien verrouiller avec l’agence que vous pourrez le faire. Avec une agence c’est pratique et pas cher mais sans cela permet de bien profiter sur place et de ne pas se presser.

L’altitude un souci ? 

La Montagne aux 7 couleurs est à 5100 m d’altitude et quand on vient de Lima ou même d’Arequipa, on peut ressentir une gêne (mal à la tête, mal au ventre, vertiges, fatigue,…). On recommande de s’habituer progressivement en consacrant si possible un jour de repos (au moins) à Cusco. 

Solutions contre le MAM (mal aigu des montagnes) :
Coca : mate (thé), feuilles, bonbons 
Médicament : aspirine, diamox 

Excursion à la Montagne aux 7 couleurs (Vinicunca) et à la Vallée Rouge avec l’agence Machupicchu Challenge Peru

Prix : 60 S + 10 S d’entrée à la montagna + 5  S d’entrée à la vallée rouge (+5 S pour le point de vue tout en haut de la vallée rouge). 

Avant la visite 

À 5h du matin, le van vient nous chercher à l’hostel. 

Après un petit dodo et pas mal de route, on s’arrête pour acheter les tickets puis petit déjeuner (inclus dans le prix de l’excursion). 

À 10h15, on arrive enfin au début du sentier menant à la montagne. 

Auparavant, la randonnée était bien plus longue, mais un chemin accessible aux bus permet d’accéder au col à plus de 5000 mètres d’altitude en seulement 2h de marche. 

C’est partie pour 1h15 de randonnée à la Montagne aux 7 couleurs

Début du sentier, pour l’instant, c’est plat et plutôt facile malgré l’altitude. Après 20 minutes de marche, on fait une petite pause technique dans les toilettes prévus pour ça.

Montagne aux 7 couleurs
Plutôt pas mal la vue

C’était trop beau, la montée commence… Et là, altitude et montée, ça ne fait pas bon ménage… Et d’ailleurs, il se met à neiger… Le vent fouette la neige contre notre visage, il fait vraiment très froid… Notre guide nous dit qu’il doit faire environ -5 degrés ! 

Montagne aux 7 couleurs
Il y a un peu de monde… et il fait froid !

Arrivé au début de la dernière montée c’est un grand n’importe quoi. Le sol est recouvert de neige donc ça glisse et bien sûr, personne n’est équipé. Il y a donc un énorme bouchon pour monter comme pour descendre et les gens glissent, tombent… Le chaos quoi ! 

Finalement, au bout d’1h15, à plus de 5000 mètres d’altitude, on arrive en haut. Alors à votre avis on voit quoi ? Hum… au début on voit juste du brouillard.

Montagne aux 7 couleurs
Youhou on voit rien !

Et de temps en temps on arrive à voir les couleurs mais pas vraiment 7 !!! On est un peu déçu de ne pas voir la montagne sous le soleil avec les belles couleurs habituelles mais on se console en se disant que d’autres n’ont rien vu du tout le même jour que nous… 

Montagne aux 7 couleurs
Youpi du soleil !

Pour ceux qui craignent la montée ou l’altitude, il y a un service de cheval (payant). Ça fera gagner un peu d’énergie mais il faudra quand même faire l’ascension de la montée la plus difficile (environ 15 minutes). 

Montagne aux 7 couleurs
Ils vous attendent !
Montagne aux 7 couleurs
Et c’est partie !

Vallée rouge ou Valle Rojo

Juste à côté, beaucoup moins connue et facilement accessible, on découvre la Valle Rojo. On était seulement 6 courageux avec le guide ! Toutes les autres personnes du groupe et les autres compagnies ont préféré faire marche arrière et rentrer se réchauffer dans le bus ! Grosse erreur… Déjà parce qu’ici il ne neigeait pas et ensuite parce que c’est vraiment superbe ! On est ravi d’avoir pu découvrir ce lieu et surtout seul au monde. 

Vallée rouge
Vallée rouge
Vallée rouge
Vallée rouge

Nous n’avons pu aller qu’au premier mirador, qui était déjà très bien. On aurait aimé aller au second mais le guide n’était pas très chaud… 

Vallée rouge montagne aux 7 couleurs
Descente par un chemin non officiel

Repas buffet 

Comme tout le monde nous attendait, le guide nous a fait nous dépêcher, alors on a pris des raccourcis et on a un peu courru ! À 13h40, on était de retour au bus. Ce n’est donc qu’à 15h qu’on peut profiter du très bon buffet du restaurant. 

Parc à sculptures 

Après le repas et un peu de route, on s’arrête 30 minutes dans un parc extérieur avec des sculptures dont le célèbre Groot (gardiens de la galaxie). Bon franchement, heureusement que ça ne coutait que 2 S ! 

I am Groot

Après une grosse journée, on est de retour à Cusco à 18h30. 

Conseils pour la montagne aux 7 couleurs :

  • Bien s’acclimaté à l’altitude avant, ça monte jusqu’à 5100 mètre.
  • Prévoir : K-WAY, crème solaire, casquette, bonnes chaussures, vêtements chauds, eau et snacks.
  • Absolument aller à la Valle Rojo.

Notre avis sur la montagne aux 7 couleurs :

Cette excursion est pour nous un incontournable. On a vraiment beaucoup aimé malgré la météo capricieuse. Petit conseil tout de même, avant de se lancer dans cette randonnée, bien s’acclimater à l’altitude et vérifier la météo. Il vaut mieux du soleil et un ciel bleu, quoi qu’on vous dise. Et ne ratez pas la superbe Valle Rojo bien sûr !

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?

Si vous avez des questions sur la montagne aux 7 couleurs, la Valle Rojo, le Pérou ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :