• Menu
  • Menu
cajamarca

Les 4 visites incontournables de Cajamarca

Pourquoi visiter Cajamarca ?

Dès l’arrivée plaza de Armas à Cajamarca, on comprend l’héritage colonial dans toute sa splendeur architecturale. La visite du centre ville, avec ou sans guide est indispensable. A l’extérieur de Cajamarca, ne manquez pas les Ventanillas de Otuzco, Baños del Inca ou encore Cumbe Mayo. 

Quand visiter Cajamarca ? 

  • Idéal : mars à juin
  • Bien : juin à septembre
  • Pluie de septembre à mars

Que faire à Cajamarca ?

Visiter Cajamarca en 2 jours :

Jour 1 :
Ventanillas de Otuzco
Baños del Inca

Jour 2 :
Cumbe Mayo
Centre ville de Cajamarca 

Où dormir à Cajamarca ? 

  • Le centre de Cajamarca n’est pas très grand et gravite autour de la plaza de Armas.
  • Nous avons logé à l’hostal Pacha Qori à 10 minutes à pied de la place centrale et c’était très bien, bon rapport qualité-prix.

Où manger à Cajamarca ? 

  • Il y a de petits restaurants pas chers non touristiques un peu partout dans le centre de Cajamarca. On retrouve les menus entrée, plat, boisson à 5-10 S.
  • Pour l’eau, les petits déjeuners ou encore les pique niques il y a pas mal de supérettes en ville. Le marché (et autour dans le rue) propose des prix très raisonnables. 
  • Pour les petits déjeuners, les boulangeries proposent des petits pains pour 3 fois rien… On en avait 5 pour à 1 S.

Comment se déplacer à Cajamarca ? 

Dans le centre : tout se fait à pied
Aux alentours : plusieurs options 
1. excursions avec agences (obligatoire pour Cumbe Mayo) 
2. colectivos :
-Pour Ventanillas de Otuzco : 
Se prend à l’intersection des rues Cl. Tayabamba et Los Gladiolos, en plein milieu d’un marché de rue, ne pas hésiter à demander où se trouve le combi pour Otuzco. 
1 S et 25 minutes. 
-Pour Baños del Inca : 
Se prend en face du convento Iglesia La Recoleta sur l’avenida de Los Heroes. 
1 S et 20 minutes. 

Combien ça coûte à Cajamarca ? 

Nous en avons eu pour 22,20€ par jour (pour 2 jours) pour 2 personnes en moyenne (hors transports pour venir et partir de Cajamarca). Pour rappel : on dort dans les hôtels les moins chers, on mange simplement et local.

Détail par dépense en bas de l’article

Où retirer de l’argent à Cajamarca ? 

  • On n’a pas vu beaucoup de banques à Cajamarca.
  • On recommande de retirer à la banque BCP, derrière la cathédrale. Elle ne prend pas de frais. 
  • Taux de change en juillet 2019 : 1€ = 3,75 S

Comment venir à Cajamarca ? 

Depuis Chachapoyas 
Bus de jour ou nuit avec Virgen del Carmen. Seule compagnie disponible, plutôt moyen. 
12h de bus pour 45 S la place en 2+2 inclinaison 140°. 

Depuis Lima
Bus de 16h avec les compagnies Movil Tours, Línea, Civa, Cruz del Sur et Tepsa. 

Avion : aéroport de Cajamarca à 4 km

Notre visite de Cajamarca en 2 jours :

Jour 1 : Ventanillas de Otuzco et Baños del Inca

Arrivée à Cajamarca et organisation

Notre bus de Chachapoyas arrive à 7h30 à Cajamarca. 30 minutes de marche plus tard, nous voici à notre hôtel Pacha Qori. On aurait aimé pouvoir se reposer mais la chambre n’est pas encore disponible. Finalement on se motive et on part pour la journée !

Après avoir élaboré notre plan pour la journée et pris notre petit déjeuner, on se rend à I peru (office de tourisme) qui ouvre à 9h. La personne nous donne pas mal d’informations précieuses, notamment pour la logistique, que nous n’avions pas et une carte bien faite de la ville ainsi que des explications sur les attractions des environs.

Plus loin, sur la plaza de Armas, on fait le tour des agences pour réserver notre excursion à Cumbe Mayo de demain. Après avoir demandé les prix dans une dizaine d’agences, on en conclut que : les tours en anglais sont vraiment plus chers et le tour ne nécessite pas forcément autant d’explications que des sites historiques par exemple. Finalement, on achète les billets à 22 S / pers (entrée de 8 S incluse) pour le tour demie journée Cumbe Mayo en espagnol. 

Mercado Central et Mercado San Antonio

En chemin, on fait un petit tour dans le Mercado central. Puis sur la route on passe à travers une petite partie du Mercado San Antonio. On l’approfondira plus demain.

Visite des Ventanillas de Otuzco

Entrée : 5 S

On peut enfin partir en visite ! Il ne reste plus qu’à trouver le combi pour Otuzco (1 S pour 25 minutes). Il se prend à l’intersection des rues Cl. Tayabamba et Los Gladiolos en plein milieu du marché de la rue San Antonio (ne pas hésiter à demander où se trouve le combi pour Otuzco).

C’est vraiment génial ces vans partagés. Ils passent tout le temps, on n’attend jamais plus de 10 minutes. On a l’impression de prendre un Uber Pool sauf que ça ne coûte rien ! 

25 minutes plus tard, nous voici aux Ventanillas de Otuzco à 8 km de Cajamarca. Après avoir payé notre dû, on marche 5 minute pour arriver en haut de la petite colline. Génial on est seulement une dizaine de touristes !

On découvre plus de 300 trous creusés dans la roche. Ça fait l’effet de multitudes de fenêtres (ventanilllas) qui servaient de sarcophages pendant la période Cajamarca (600-1200 ap JC). La visite est assez rapide (20 minutes) mais ça vaut le coup d’œil. 

Ventanillas de Otuzco Cajamarca
Ventanillas de Otuzco

Juste devant l’entrée, on prend le combi numéro 37 pour rejoindre los Baños del Inca (1 S). 

Détente aux Baños del Inca

Prix : 12 S à deux pour un bain privé – 30 min

Une quinzaine de minutes plus tard, on arrive aux Baños del Inca. 

Déjà à l’époque, Atahualpa (chef Inca) passait du temps dans ces bains. Aujourd’hui, on ne se baigne pas dans les vestiges Incas mais on passe un bon moment à se relaxer dans des bains modernes, privés ou collectifs. Il est aussi possible de profiter d’un sauna ou encore de massages. 

Après une petite visite des infrastructures et un peu d’attente, on se rend dans notre bain privé. L’eau chaude l’est naturellement mais on peut régler la chaleur, et heureusement sinon ce serait vraiment trop chaud ! On a passé un super moment de détente pendant ces 30 minutes. J’aurais bien fait un massage pour 20 S les 20 minutes mais il fallait attendre 2h…

Baños del Inca Cajamarca
Baños del Inca

Un peu dans les vapes et zens, on rentre à Cajamarca en combi (1S) qui se prend sur la grande route qui longe la place. On a pris le combi 17 jusqu’à l’église La Recoleta. 

Visite du centre ville de Cajamarca 

On est rentré tôt au final et donc on décide de visiter Cajamarca. Déjà ce matin on avait un a priori très positif ! 

Convento Iglesia La Recoleta 

Cette église se voit de loin, un joli extérieur avec deux clochers. L’intérieur est quant à lui très simple.

Convento Iglesia La Recoleta Cajamarca
Convento Iglesia La Recoleta 

Iglesia y convento de las Monjas Concepcionistas Descalzas

Sur la route, on découvre cette jolie église bleue et blanche. Elle était malheureusement fermée lors de notre passage. 

Cuarto del Rescate

Entrée : 5 S combinée avec Conjunto monumental Belén

Le nom du musée donne déjà la piste de la visite : Cuarto del Rescate veut dire chambre de la rançon. Ce vestiges inca n’est autre que le lieu où Atahualpa (dernier chef inca) s’est fait arrêter par les espagnols. Ici, il a promis, en échange de sa liberté, de l’or rempli dans la pièce jusqu’au haut de sa main levée. On voit d’ailleurs la marque sur le mur.

Cuarto del Rescate Cajamarca
Cuarto del Rescate

Conjunto monumental Belén

Entrée : 5 S combinée avec Cuarto del Rescate

C’est LA visite de la ville à ne pas manquer !

On commence par l’église dont la facade est magnifiquement sculptée. Une petite merveille… L’intérieur est aussi vraiment très beau mais malheureusement on ne pourra pas vous en faire profiter, les photos étant interdites… 

Conjunto monumental Belén Cajamarca
Conjunto monumental Belén
Conjunto monumental Belén Cajamarca
Conjunto monumental Belén

En repassant par la cour intérieure, on découvre une petite exposition temporaire de peintures. Rien d’exceptionnel mais le lieu est joli. 

Conjunto monumental Belén Cajamarca
Conjunto monumental Belén

Plus loin, un ancien hôpital renferme la collection du musée archéologique et ethnographique. Dans la première salle, on découvre des poteries et céramiques mais surtout la momie d’un bébé dans une urne funéraire. Dans la seconde salle, la partie ethnographiques présente des objets d’artisanat, des masques et des instruments de musique.

musée archéologique et ethnographique Cajamarca
musée archéologique et ethnographique

Iglesia de San Francisco 

Sur la plaza de Armas, cette église ne passe pas inaperçu ! Son extérieur est sublime. L’intérieur est encore une fois très simple. Sur la droite, on peut visite une petite chapelle avec des sculptures sur les murs et plafonds superbes. Derrière, il y a un musée religieux (entrée 5 S) mais ça ne nous tentait pas.

Iglesia de San Francisco Cajamarca
Iglesia de San Francisco 

Cathedral Santa Catalina 

Faisant face à l’Iglesia San Francisco sur la plaza de Armas, la cathédrale offre également une incroyable façade. A l’inverse, l’intérieur est moins prétentieux. Ce superbe édifice a tout de même mis 250 ans à être construit (jusqu’en 1960)! 

Cathedral Santa Catalina Cajamarca
Cathedral Santa Catalina 

Plaza de Armas

Cette jolie place est le l’épicentre de Cajamarca. C’est ici qu’en 1533 les espagnols executerent Atahualpa.

Plaza de Armas Cajamarca
Plaza de Armas

Fin de la visite, on rentre se reposer à l’hôtel. 

Jour 2 : excursion Cumbe Mayo

Cumbe Mayo

A 9h15, on a rendez-vous à l’agence Ita tours sur la plaza de Armas pour partir en excursion à Cumbe Mayo. 

9h45, c’est partie pour 1 heure de route. A peine sorti du bus, à 3300 m d’altitude, on n’avait pas réalisé qu’on aurait froid sans soleil… Autant vous dire qu’on a même eu une petite pluie, on était bien gelé ! 

Au début, on est un peu déçu, on nous montre des gros rochers. Moé…  

Mais lorsque notre guide nous dit : vous allez passer dans la roche, attention aux claustros… C’était vraiment sympa de se glisser entre les parois de la roche dans le noir ! Pour ceux qui ne le sentaient pas, ils ont pu faire le tour, ils ne sont pas sadiques quand même ! 

Cumbe Mayo Cajamarca
Cumbe Mayo

On avance un peu plus loin jusqu’à un superbe panorama de roches. Ça nous fait penser à Castle Hill en Nouvelle-Zélande.

Cumbe Mayo Cajamarca
Cumbe Mayo

Le jeu des prochaines minutes a consisté à nous faire deviner les animaux que formaient les rochers. En général dans ce genre de visite on trouve ça un peu gros mais là certaines formes étaient bluffantes. 

Plus loin, on a découvert le fameux canal creusé en 1500 av JC pour acheminer l’eau et des petroglyphes.

Cumbe Mayo Cajamarca
Cumbe Mayo canal

On ne dirait pas que c’est une visite incontournable mais c’était sympa. 

Cumbe Mayo Cajamarca
Cumbe Mayo petroglyphes

12h30, on rentre à Cajamarca. Puis, petite pause photo rapide d’un point de vue sur la ville et souvenirs pour touristes.

Vue sur Cajamarca
Vue sur Cajamarca

Fin des visites du centre ville

Cerro de Santa Apolonia

On avait prévu de monter au sommet de cette petite colline de Cajamarca pour 1 S mais ayant fait le point de vue sur la route, on avait un peu la flemme de monter jusqu’à celui là. Apparemment on y voit un canon datant de Pizarro et le trône d’Atahualpa.

Mercado Central et Mercado San Antonio

Rappelez-vous, le premier jour, on avait visité rapidement les deux marchés de la ville. Un peu frustré, on décide d’y retourner. Le Mercado central est quasi vide comme nous sommes l’après-midi. On tente notre chance avec le Mercado San Antonio. C’est l’effervescence ! On ne voit pas le bout de ce marché dans la rue, il y en a partout. Les prix sont dérisoires : 1,50 S le kg de clémentines !  On a beaucoup aimé ce marché typique.

Iglesia parroquial San José

Plus loin on est passé voir l’iglesia parroquial San José. C’était fermé mais l’extérieur ne nous a pas enchanté plus que ça… 

Casa museo Nicolas Puga

Dernière étape de notre balade, la façade de la Casa museo Nicolas Puga. Le musée était fermé mais la maison coloniale était très belle !

Casa museo Nicolas Puga Cajamarca
Casa museo Nicolas Puga

Fin de la journée, on rentre tranquillement à l’hôtel pour récupérer nos sacs et on file au terminal du bus à 30 minutes à pied.

Autres choses à faire à Cajamarca :

  • Granja Porcon (en excursion) 
  • Hacienda de la Colpa 
  • Pinturas rupestres de Callacpuma
  • Cascadas de Llacanora
  • Sanctuario de la Virgen del Rosario de Polloc
  • Laguna San Nicolas
  • Ruta Artesanal de Mollepampa

Conseils pour Cajamarca :

  • Cumbe Mayo :
    • Seulement par agence, pas de bus ou colectivo. 
    • tour en anglais pour 33 S. 
    • Se couvrir, 3300 m d’altitude il fait froid
  • Visiter le Mercado central le matin 

Notre avis sur Cajamarca :

Même si cette ville n’est pas un incontournable dans un itinéraire au Pérou, nous avons beaucoup aimé Cajamarca. Cette ville est agréable et l’architecture très belle. Les lieux touristiques hors de la ville sont plutôt sympas aussi : Ventanillas de Otuzco, Baños del Inca ou encore Cumbe Mayo. On a beaucoup aimé se détendre aux bains ! Pour ceux qui auraient encore plus de temps, il y a pas mal d’activités à faire autour de Cajamarca. 

Combien ça coûte à Cajamarca ? 

Nous en avons eu pour 22,20€ par jour (pour 2 jours) pour 2 personnes en moyenne (hors transports pour venir et partir de Cajamarca). Pour rappel : on dort dans les hôtels les moins chers, on mange simplement et local.

  • Combi Cajamarca – Otuzco : 1 S (0,30€)
  • Entrée Ventanillas Otuzco : 5 S (1,35€)
  • Combi Otuzco – Banos del Inca : 1 S (0,30€)
  • Banos del Inca : 12 S à deux pour un bain privé – 30 min (3,22€)
  • Combi Banos del Inca – Cajamarca : 1 S (0,30€)
  • Hôtel Pacha Quori : 35 S / nuit (9,40€)
  • Menu local au restaurant : 6 – 8 S (1,60 – 2,20€)
  • Eau 3 S la bouteille de 2,5 L (0,80€)
  • 6 petits pains à la boulangerie : 1 S (0,30€)
  • Bus Chachapoyas – Cajamarca : 45 S (12€)
  • Bus Cajamarca – Lima : 80 S (21,50€) puis bus Lima – Paracas : 55 S (15€)

Au revoir Cajamarca, bonjour Paracas

On part de Cajamarca à 18h30 en bus de nuit pour une arrivée à 11h à Lima centre (10h arrêt aéroport) avec la compagnie SuperCiva.
80 S la place en 2+1 inclinaison 160° (dîner et petit déjeuner inclus).
Changement de terminal à Lima
On part de Lima à 15h en bus pour une arrivée à 18h30 à Paracas avec la compagnie Oltursa.
55 S la place en 2+2 inclinaison 140° (snack inclus). 

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?

Si vous avez des questions sur Cajamarca, le Pérou ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :