• Menu
  • Menu

Que faire à Wellington la capitale en 1 jour ?

Pourquoi visiter Wellington ?

Certains pensent que la capitale de la Nouvelle-Zélande est Auckland. Et bien non, c’est Wellington ! Ceux qui passent d’une île à une autre en ferry y passent forcément, mais peu s’y arrêtent vraiment. Pourtant cette capitale aux airs de petite ville de province vaut un arrêt d’une journée. À ne pas manquer : Mt Victoria lookout, musée Te Papa, jardin botanique, Old St Paul et promenade au bord de l’eau.

Que faire à Wellington ?

Visiter Wellington en 1 jour :

  • Mount Victoria lookout
  • Balade dans le centre ville piéton
  • Eglise Old St Paul
  • Le parlement
  • Botanic Garden
  • Musée Te Papa

Notre visite de Wellington en 1 jour :

Aujourd’hui nous partons à la découverte de Wellington qui n’est autre que la capitale de la Nouvelle-Zélande. 

Petit tour à l’I-site

On commence comme toujours pas l’I-site (office de tourisme). Ils nous donnent une carte très bien faire sur les lieux de visites.

Malheureusement d’après deux personnes de l’i-site il n’y a pas de parking gratuit à Wellington. Ça va nous coûter un bras cette histoire ! 

Mount Victoria lookout

On essaie donc d’optimiser en allant en direction du point le plus loin, le point de vue Mount Victoria lookout.

Et devinez ce qu’on a trouvé en arrivant ? Et oui, un parking gratuit tout en haut sans limite de temps ! 

Le point de vue à 360 degrés sur Wellington et sa baie est plutôt cool ! 

Mount Victoria lookout Wellington
Mount Victoria lookout

Bon OK on est garé dans Wellington gratuitement mais ça a quand même un prix… Disons un prix physique ! Le souci est quand même que c’est en haut d’une sacrée colline. La descente est déjà costaude, alors la montée pour rentrer doit être horrible… N’y pensons pas on verra ça ce soir !

 Rue Courtenay place et Cuba Street

On marche rue Courtenay place qui est plutôt animée.

Ensuite on a beaucoup aimé Cuba Street. Cette petite rue piétonne avec sa fontaine originale est plutôt sympa ! 

On prend Manners Street puis Willis Street et enfin Lambton Quay pour rejoindre l’église Old St Paul. 

Eglise Old St Paul

On a adoré cette église. De dehors elle ne paie pas de mine mais une fois à l’intérieur on est sous le charme. Cette magnifique église anglicane de 1866 est tout en bois. 

Eglise Old St Paul Wellington
Eglise Old St Paul : bon ça fait pas rêver
Eglise Old St Paul Wellington
Eglise Old St Paul : et là ?

Le parlement

A côté, le parlement peut être visité toutes les heures (gratuitement). Il était écrit à l’entrée qu’il n’était pas nécessaire de prendre rendez-vous. On est donc revenu à 13h, après manger. Et là… grosse frustration… C’est complet pour la journée… Tant pis… Vous nous raconterez si vous avez la chance de les visiter ! 

Le parlement Wellington
Le parlement

Wellington Cathedral of St Paul

Juste derrière on visite la Wellington Cathedral of St Paul. Honnêtement… pas grand intérêt… C’est une grande église moderne. 

Botanic Garden

On part maintenant à la découverte du Botanic Garden (gratuit). Le jardin est très grand et offre plusieurs points de vue sympathiques. Le mieux est de se perdre 🙂 

Botanic Garden Wellington
Botanic Garden
Botanic Garden Wellington
Botanic Garden

Balade au front de mer

Après une grosse balade dans le jardin botanique (ça monte et ça descend pas mal !), on rejoint le front de mer. C’est très agréable. Il n’y a pas beaucoup de monde et il fait beau alors on en profite ! 
Petite anecdote marrante : il y a carrément un plongeoir ! 

Front de mer Wellington
Front de mer

Musée Te Papa

Il est là, le fameux, le célèbre, le musée Te Papa. On vous avoue qu’on a fait escale à Wellington uniquement (à part pour le ferry) pour ce musée ! 

Te Papa est un musée (gratuit) ludique et interactif sur 6 étages qui présente les trésors et légendes de la Nouvelle-Zélande. 

On a particulièrement aimé l’exposition au 2ème étage : « Gallipoli : the scale of our war ». On ne le savait pas mais la Nouvelle-Zélande a participé activement à la première guerre mondiale en Turquie. D’incroyables statues de soldats en cire, d’un réalisme surprenant,  sont exposées. On s’y croirait presque.

Musée Te Papa Gallipoli the scale of our war Wellington
Musée Te Papa : expo Gallipoli the scale of our war. On dirait un vrai…

Un étage présente une collection maori. On a beaucoup aimé cette exposition et surtout la maison commune appelée « Marae ». 

Musée Te Papa : Marae Wellington
Musée Te Papa : Marae

Après 2h30 de visite on est claqué ! On a marché toute la journée ! Mes jambes ne tiennent plus debout… Quentin en chevalier servant est parti à la quête de la colline chercher la voiture tout seul pour venir me chercher ! Quel gentleman ! 

On part ensuite direction le camping gratuit Motukaraka Point Reserve (vans non self contained autorisés). Oui oui celui d’hier ! 

Autres choses à faire à Wellington :

  • Wellington museum (gratuit) 
  • City gallery 
  • Wellington cable car (5 NZD) 

Conseils pour Wellington :

  • Parking gratuit : 2h au Botanic Garden (à côté du lady Norwood rose garden) et Salamanca road, illimité au mount Victoria lookout. 
  • Parking payant partout et tous les jours dans la rue (entre 1,50 et 5 NZD / heure) 
  • Possibilité de monter au jardin botanique en funiculaire pour 5 NZD sinon à pied il vaut mieux monter par la partie nord du jardin (moins pentue). 
  • Prévoir au moins 2h pour le musée Te Papa

Notre avis sur Wellington :

Nous avons été surpris positivement par Wellington. C’est vrai que Christchurch ne nous avait pas fait rêver, et après avoir passé autant de temps à randonner en plein nature, on n’avait pas forcément envie d’une grande ville. Au final, Wellington est une ville où il fait bon vivre. Bien entendu, une journée suffit, et pour les plus pressés on recommande de zapper 🙂

Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?

Si vous avez des questions sur Wellington, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :