• Menu
  • Menu

Visiter Te Anau et son lac en 1 jour

Pourquoi visiter Te Anau ?

Te Anau, une ville paisible au bord du lac du même nom est le point d’accès au Milford Sound. Que ce soit pour randonner sur le célèbre Kepler track, se balader ou se reposer au bord du lac, Te Anau ravira tout le monde. Ne manquez pas la superbe route entre Te Anau et Milford Sound. 

Que faire à Te Anau ?

Visiter Te Anau en 1 jour :

  • Balade au bord du lac à pied ou à vélo.
  • A partir du parking du Kepler Track, randos de 3h aller-retour : soit jusqu’à Brod Bay soit jusqu’au lac Manapoun.
  • Te Anau Glowworm Caves (payant) : grottes à vers luisants, accessible uniquement par bateau. Infos à l’i-site. 
  • Route (+ arrêts photos) vers Milford Sound pour dormir (compter 3h).

Notre visite de Te Anau en 1 jour :

Route pour Te Anau via la Scenic Road

Après avoir admiré le lever du soleil à Slope Point (parc national des Catlins), le point le plus au sud de l’île du sud de la Nouvelle Zélande, on n’a pas trop de temps de traîner, on a de la route aujourd’hui !

Petit stop rapide à Invercargill pour faire le plein (essence pas chère au Allied) et quelques courses puis on reprend la route.

Il y a deux routes possibles pour rejoindre Te Anau, une rapide mais pas la plus belle et une un peu plus longue mais on reste sur la belle Scenic road ! On ne regrette pas d’avoir pris la plus longue / belle !

La vue depuis le pont en passant à Riverton est plutôt sympa. Malheureusement on ne peut pas vous montrer de photo, on ne pouvait pas s’arrêter.

Arrêt suivant, le McCrakens lookout. C’est pas incroyable mais ça fait une pause. 

McCrakens lookout
McCrakens lookout

A quelques kilomètres de Te Anau, nous nous arrêtons pour une pause pique nique à Manapouri Frasers beach au Lake Manapouri. Le cadre est très agréable. 

Manapouri Frasers beach au Lake Manapouri Te Anau
Manapouri Frasers beach au Lake Manapouri

Visite de Te Anau pour l’après-midi

Enfin arrivés à Te Anau on file directement à l’I-site (Office tourisme). Échec… La personne n’est pas très aimable et m’a donné un plan sans trop d’explications…

La route le long du lac est vraiment sympa ! Cette ville est calme et apaisante, on adore ! 

Lac Te Anau
Lac Te Anau

On rejoint le FPN visitor centre pour obtenir plus d’info. On tombe sur une personne très bien qui nous donne pas mal d’infos.

Après s’être garé au parking sans limite de temps derrière le visitor centre, on part pour une balade de 2h aller-retour le long du lac jusqu’au parking du Kepler track

Au final, on a seulement marché jusqu’au Bird Sanctuary. On longeait le lac à travers la forêt sans le voir… Bof… On a fait demi tour. 

Le Bird sanctuary est sympa, c’est un mini parc gratuit avec des volières. On peut y voir les oiseaux locaux. Malheureusement on ne verra pas de kiwi aujourd’hui.

De retour au parking, on a repris la voiture jusqu’au parking du Kepler track. On aurait bien fait les randos de 3h aller-retour, soit jusqu’à Brod Bay soit jusqu’au lac Manapoun. Malheureusement on est fatigué et on a peur d’être un peu juste en timing pour rejoindre Milford Sound.

On a juste fait un petit tour jusqu’au point de vue sur le lac depuis la colline. 

Point de vue depuis la colline (parking Kepler Track) Te Anau
Point de vue depuis la colline (parking Kepler Track)

Route direction Milford Sound

Fin de journée, on prend la route direction Milford Sound. Cette route est vraiment superbe ! On a envie de s’arrêter tout le temps pour faire des photos ! 

Il y a des points de vue sur le lac tout le long et ensuite on plonge dans la vallée. Incroyable…

Route entre Te Anau et Milford Sound
Route entre Te Anau et Milford Sound
Route entre Te Anau et Milford Sound
Route entre Te Anau et Milford Sound

Sur la route on s’arrête aux Mirror Lakes (10 minutes de marche aller retour). Il est seulement 18h et le soleil se couche à 20h mais il est déjà derrière la montagne… La réflexion n’est pas aussi belle que ce qu’on devrait avoir mais c’est quand même beau ! 

Mirror Lakes Te Anau Milford Sound
Mirror Lakes

Dernier arrêt « visite » de la journée, le point de vue Eglinton valley. On se sent tout petit ! 

point de vue Eglinton valley Te Anau Milford Sound
point de vue Eglinton valley

On rejoint ensuite le camping payant (13 NZD / personne) DOC Cascade Creek campsite (vans non self contained autorisés). C’est un immense espace dans la vallée avec des toilettes un peu partout. Honnêtement on a trouvé ça cher pour ce que c’est mais il n’y a pas gratuit ou moins cher dans le coin ! 

Par hasard, je suis sortie (oui bon OK aux toilettes) à 23h. Le ciel étoilé était incroyable ! On se serait cru dans un planétarium ! 

Autres choses à faire à Te Anau :

  • Te Anau Glowworm Caves (payant) : grottes à vers luisants, accessible uniquement par bateau. Infos à l’i-site.
  • location de vélos
  • vols en hélicoptère ou en avion

Conseils pour Te Anau :

  • Prendre la Scenic Road entre Invercargill et Te Anau (très jolie route).
  • Se garer à Te Anau : parking gratuit sans limite de temps derrière le visitor centre.
  • Prévoir 3h au minimum pour faire la route Te Anau – Milford Sound (arrêts photos réguliers + traffic + délai circulation alternée tunnel)
  • Pas de camping gratuit proche de Te Anau et Milford Sound, campings à 13 NZD / personne tout au long de la route. N’essayez pas de tricher les rangers passent.
  • Essence : pas de station à Milford Sound et chère à Te Anau

Notre avis sur Te Anau :

Nous avons aimé l’ambiance détendue au bord du lac de Te Anau mais étions malheureusement pressés et n’avons pas pu faire les randos de 3h que nous aurions bien faites. Si vous êtes pressés, un passage rapide en van au bord du lac et les quelques arrêts sur la route entre Te Anau et Milford Sound suffiront.

Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?

Si vous avez des questions sur Te Anau, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :