• Menu
  • Menu

Visiter Hokitika et ses gorges en 1 jour

Pourquoi visiter Hokitika ?

Hokitika est une petite ville en bord de mer sur la côte ouest de l’île du sud. Elle est connue pour la pierre de jade et ses célèbres gorges à 30 km de là. 

Que faire à Hokitika ?

Visiter Hokitika en 1 jour :

  • Driftwood sign (lettres Hokitika en bois) et plage
  • Lake Kaniere
  • Gorges d’Hokitika
  • Glow Worm Dell (de nuit)

Pour les plus pressés, on recommande uniquement de visiter les Gorges d’Hokitika (et voir le Driftwood sign au passage en ville).

Notre visite de Hokitika en 2 jours :

On se lève avec le soleil et on assiste à un superbe lever du soleil rouge ! 

Aujourd’hui on visite Hokitika. Comme d’habitude on commence par l’I-site (office de tourisme), où on récupère beaucoup d’infos. On tombe même sur une dame irlandaise qui parle français ! 

La ville est connue pour la pierre de jade. On n’a pas tenté mais il paraît qu’on peut en trouver sur la page ! 

Driftwood sign

En parlant de plage, on rejoint justement la plage pour admirer le Driftwood sign : Hokitika écrit en bois flottant devant la mer. 

Driftwood sign Hokitika
Driftwood sign

Lake Kaniere

Nous allons au lake Kaniere. L’accès à la cascade Dorothy est fermé à cause de la pluie des derniers jours.

On se gare donc pour faire une petite balade au bord du lac. La grande balade fait 22 kilomètres aller-retour… Ça fait un peu long pour nous, on se contente donc d’une heure aller-retour. 

Encore une fois, on prend notre pique nique au bord du lac seuls au monde ! C’est vraiment très agréable! 

 Lake Kaniere Hokitika
Lake Kaniere

Il ne fait pas très beau alors on décide de ne pas visiter les gorges d’Hokitika aujourd’hui et on passe l’après-midi à la bibliothèque d’Hokitika (qui est très bien !). 

Coucher du soleil

En fin de journée on part admirer le coucher du soleil sur la plage. Malgré le mauvais temps le coucher de soleil est très beau ! 

Coucher du soleil Hokitika
Coucher du soleil Hokitika

Glow Worm Dell

Jusqu’à 20h, on attend qu’il fasse nuit noir puis on part découvrir les glowworms. Alors c’est quoi les glowworms ? Ce sont les vers luisants ! 

On en avait déjà vu à Kampot au Cambodge. Mais ce n’était pas très concluant (seulement une dizaine). En Nouvelle Zelande on peut en voir dans la célèbre grotte Waitomo dans l’île du nord mais il existe aussi quelques endroits (secrets) gratuits. 

À seulement 5 minutes du centre ville d’Hokitika on rejoint Glow Worm Dell. C’est une forêt accessible par un sentier (2 minutes de marche). 

On arrive donc sur un petit et court chemin. A peine 2 minutes de marche et nous voilà au milieu des arbres remplis de vers luisants. Il y en a des centaines, c’est vraiment génial de pouvoir les voir si facilement ! Et comme le lieu n’est pas très connu on était seulement une dizaine. 

On ne traîne pas parce que le camping où on veut dormir est limité à 20 places seulement. Ouf 20h30, on arrive au camping gratuit Acre Creek (vans non self contained autorisés) et il reste quelques places. 

Le lendemain il ne fait pas beau… Merci la météo qui avait prévu beau temps… On passe la matinée à la bibliothèque.

Gorges d’Hokitika

L’après-midi on part visiter les gorges d’Hokitika à 30 kilomètres du centre. En seulement 30 minutes de marche aller-retour on arrive au bout de la balade, en passant par plusieurs points de vue dont un pont suspendu. 

On est un peu déçu parce qu’on nous avait vendu une eau turquoise… Mais avec les pluies des derniers jours, elle est grise… Comme dirait Quentin, couleur ciment !

Gorges d'Hokitika
Gorges d’Hokitika
Gorges d'Hokitika
Gorges d’Hokitika : moais la couleur fait pas rêver…

Lake Mahinapua

Sur la route du camping, on s’arrête au Lake Mahinapua. Le chemin pour y accéder en voiture se fait dans la forêt, c’est très sympa. 

Il y a plusieurs balades à faire mais il y avait trop de vent. On abandonne l’idée…

C’est donc à 16h qu’on rejoint le camping gratuit Beach Road at Kakapotahi (vans non self contained autorisés). C’est pas plus mal parce que ce camping est limité à 15 véhicules et d’après les commentaires à 18h c’est plein. 

Coucher du soleil sur la plage du camping

Le camping est plutôt sympa parce qu’en marchant quelques minutes on rejoint la plage. C’est donc avec plaisir qu’on profite à nouveau d’un très joli coucher de soleil sur la mer. 

Coucher du soleil
Coucher du soleil sur la plage du camping

Autres choses à faire à Hokitika :

  • Goldsborough et Ross : à la recherche de vrai or dans la rivière !

Conseils pour Hokitika :

  • Une journée suffit largement pour la visite d’Hokitika : ville + gorges. Et pour les plus pressés la visite des gorges suffit.
  • Glow Worm Dell : y aller la nuit, la journée on ne voit pas les vers luisants

Notre avis sur Hokitika :

Hokitika n’est pas une étape incontournable mais c’est sur la route et ses gorges (quand elles sont turquoises) sont très belles. On regrette juste la mauvaise météo quand on y était… c’est pas la même chose avec le soleil…

Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?

Si vous avez des questions sur Hokitika, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :