Explorer Mawlamyine et le bouddha couché - Destination TDM
  • Menu

Explorer Mawlamyine et le plus grand bouddha couché du monde

Accueil » Myanmar (Birmanie) » Explorer Mawlamyine et le plus grand bouddha couché du monde

Comment venir à Mawlamyine ?

Depuis Yangon : Bus de nuit de 7h-8h. Il n’y a pas de train direct pour Mawlamyine.

Depuis Hpa An : Bus ou pirogue. Comptez 2h30 de pirogue pour 7000 K – 3,90€ + 10 min de tuk tuk à l’arrivée 3000 K – 1,70€.

Nous avons pris le départ de 11h depuis Hpa-an et nous voici dans une petite pirogue (8 passagers) à moteur (disons le très bruyante) en direction de Mawlamyine. 2h30 au fil de l’eau à voir la vie des locaux et toujours de magnifiques paysages. Pour être tout à fait franc, la ballade vaut le coup surtout la première heure mais ça reste sympa.

20181105_140437
Paysage depuis la pirogue Hpa-an Mawlamyine
20181105_142651

Que faire à Mawlamyine ?

Conseils pour la visite de Mawlamyine :

• 2 jours = 1 jour Bouddha couché et la colline des pagodes + 1 jour île du shampoing et centre ville
  • épingler les lieux avant dans maps me (google map offline) pour définir l’itinéraire
  • louer un scooter pour aller au Bouddha couché
  • voir le coucher de soleil sur l’eau depuis la Kyaikthanlan pagoda
  • logement : dans le centre (idéalement au bord de l’eau)

Jour 1 : Bouddha couché + colline des pagodes

Nous avons loué un scooter comme nous voulions aller loin.

1er stop : la station de bus à quelques kilomètres de notre hôtel. Comme nous avions pu négocier le prix de notre billet de bus en direct à Rangoon, on s’est dit… allez on retente notre chance ici. On avait juste oublié une chose… ce n’est pas très touristique donc l’anglais… Après une scène épique de Quentin pour expliquer ce qu’on voulait on a réussi à avoir des billets de bus VIP 2+1 (confort) au prix d’un bus 2+2 (classique). On en garde un super souvenir !

20181106_103318
La négo de Quentin

La journée tourisme peut enfin commencer ! Nous partons sur la route pour rejoindre le Bouddha couché (Win Sein) le plus grand du monde à 25km au sud du centre ville.

Sur la route d’accès au Bouddha couché on découvre 500 statues de moines en file indienne.

20181106_140251
500 statues de moins en file indienne

Sur la droite on emprunte un chemin de terre pour rejoindre des statues plus anciennes en pierre peintes qui vont jusque dans la jungle. C’est vraiment très beau, on n’avait plus envie de partir…

20181106_115714
Statues anciennes qui rejoignent le Bouddha couché

Finalement on reprend la route vers les moines plus modernes pour rejoindre enfin le fameux Bouddha couché. Une fois sur place c’est vraiment impressionnant ! 200m de long, 40m de haut. Le Bouddha (quasi fini) est encore en construction mais ce qui est étonnant c’est que nous pouvons le visiter… oui oui… rentrer à l’intérieur quoi ! On sent qu’on est en Asie… pas du tout safe… Au niveau des pieds on pourrait se jeter dans le vide sans souci vu que la construction n’est pas terminée…

20181106_130507
Bouddha couché le plus grand du monde 200m de long, 40m de haut

L’intérieur est très intriguant et surprenant. Des sculptures à taille humaine peintes représentent des scènes de la vie de Bouddha. N’ayant pas de guide c’était une petit peu compliqué à comprendre mais on a aimé. C’est original et ça change des temples habituels.

20181106_133230
Scène dans le Bouddha couché

Malgré le fait que ce Bouddha ne soit pas terminé ils en construisent un symétrique (depuis 2011) de l’autre côté de la montagne qui devrait faire 300m de long… La folie des grandeurs !

Nous avons consacré l’après midi à visiter les pagodes / monastère sur la colline de Mawlamyine. Il y en a vraiment beaucoup et nous avons donc visité les plus importants :

Bien : U Zina pagoda, U Khanti pagoda, Taung Pauk monastery (Bouddha en bamboo), Kyaung Seindon Mibaya monastery.

Très bien : Mahamuni pagoda, Kyaikthanlan pagoda.

20181106_152021
U-Zina Pagoda
20181106_160751
Mahamuni Pagoda
20181106_160616

20181106_165054
Kyaikthanlan pagoda

20181106_165130
Moines femmes à la Kyaikthanlan pagoda

20181106_164942
Vue depuis la Kyaikthanlan pagoda

Clou du spectacle de la journée : finir par la Kyaikthanlan pagoda pour le coucher du soleil sur l’eau, reposant et tellement beau…

20181106_171634
Coucher du soleil à la Kyaikthanlan pagoda

Le soir, notre hôte nous a proposé une initiation au bouddhisme. Nous avons volontiers accepté ! C’était intéressant mais vraiment difficile de ne pas juger quand il vous dit droit dans les yeux, le moine en dessous de Bouddha a 2500 ans et est encore en vie. Il nous a aussi appris à méditer. C’est mine de rien difficile de se concentrer 20 minutes à ne rien faire, juste méditer.

20181105_213200
Notre hôte à la Breeze guesthouse

Jour 2 : île du shampoing et centre ville

Nous avons commencé notre 2è journée par le Eigyi central market. Le vieux marché est assez authentique mais attention bouchez votre nez pour la partie poissons séchés !

marche-mawlamyine

Ensuite nous avons longé le fleuve pour rejoindre la fameuse île Kyun Gaungse ou Shampoo Island. Mais  pourquoi Shampoo Island ? Non nous n’y sommes pas allés pour se faire laver les cheveux, en tout cas pas nous ! Pour la petite histoire, au XIVè siècle pendant le royaume d’Ava les futurs souverains venaient se faire laver les cheveux sur cette ile pour les protéger dans leurs prochaines fonctions.

L’embarcadère est un peu difficile à trouver mais après quelques allers retours en fait c’était juste sous le pont du bord de l’eau ! Après seulement 5 minutes de bateau, nous voilà arrivés sur la petite île de seulement 200m de long. C’est un lieu de méditation et de prière et donc on y a vu beaucoup de moines. On se balade une heure parmi les pagodes et stupas. Rapide mais sympathique tout de même !

20181107_104744
île Kyun Gaungse ou Shampoo Island

20181107_111324

Nous consacrons l’après-midi au centre ville de Mawlamyine. Il est caractérisé par des anciens bâtiments coloniaux. En effet nous en avons vu quelque uns mais le tour est vite fait et ce n’est pas exceptionnel. Et surtout on avait très très chaud !

Nous ne l’avons pas fait mais on nous a dit du bien de l’île des ogres.

Fin de journée, fin du séjour à Mawlamyine on va tester notre deuxième bus de nuit pour rejoindre Mandalay.

Bon ok il est quand même beaucoup moins bien que le 1er… mais au moins c’est mieux qu’un bus standard. C’était très drôle nous étions les seuls “non birmans” du bus et personne ne parlait anglais. Notre chauffeur était aux petits oignons avec nous ! Lors de la pause repas à 22h (oui on avait une dalle d’enfer on pensait s’arrêter plus tôt !) un birman est venu avec nous et nous indiquait le menu, les toilettes, et vérifiait même qu’on remonte bien dans le bus en partant. Vraiment trop gentil ! Bon à part ça ne nous réjouissons pas trop vite… au bout d’1h de bus on commence à sentir le froid… Voilà 1 mois que dans nos valises il y a des pulls et seconde peau. On commençait à se dire qu’on avait peut être pris ça pour rien. C’était sans compter sur les bus de nuit en Birmanie. Température extérieure 33 degrés. Température intérieure 8 degres… oui oui on en est sûrs c’était écrit sur le thermomètre du bus…

20181107_231056
Bus de nuit Mawlamyine – Mandalay

Combien ça coûte à Mawlamyine ?

• Bouteille 1L d’eau : 300 K – 0,17€
  • Grande bière : 2000 K – 1,10€
  • Plat : 2000 K – 1,10€
  • Nuit hôtel Breeze Guesthouse (localisation TB mais sdb sommaire) : 20 000 K / nuit (lit double salle de bain commune) – 11€
  • Location de scooter journée (Breeze Guesthouse) : 10 000 K – 5,50€
  • Essence : 1L 2000 K – 1,10€
  • Bateau Shampoo Island aller retour : 2 000 K / pers – 1,10€
  • Tuk tuk centre ville station de bus (par tuk tuk) : 2000 K – 1,10€
  • Pirogue Hpa-an – Mawlamyine : 7000 K – 3,90€ (tuk tuk à l’arrivée 3000 K – 1,70€). Achat des billets au Galaxy Motel à Hpa-an
  • Bus VIP Mawlamyine Mandalay : 18 000 K – 10€

Si on était “un peu” sorti des sentiers battus en rejoignant Hpa An et Mawlamyine. Là, on va reprendre le circuit habituel avec Mandalay et ses 3 anciennes cités royales.

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?
Si vous avez des questions sur Mawlamyine, la Birmanie ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible !

Partager cet article :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *