Mandalay en Birmanie et les cités impériales - Destination TDM
  • Menu

Mandalay en Birmanie et les cités impériales en 3 jours

Accueil » Myanmar (Birmanie) » Mandalay en Birmanie et les cités impériales en 3 jours

Comment venir à Mandalay ?

Avant tout, sachez que la gare routière à Mandalay est proche du centre-ville (contrairement à Rangoon) et l’état du réseau ferré en Birmanie est très moyen. Même si ils font des efforts de modernisation des trains, les rails sont ce qu’elles sont et vous ne dormirez apparemment pas vraiment bien dedans.

Depuis le sud du pays comme Rangoon, Bago, Hpa An ou Mawalamyine  :

• Bus de nuit de 9-14h selon où vous partez autour de 10-12€
  • Train de nuit depuis Rangoon seulement de 14h autour de 6-8€. Il faudra rejoindre Rangoon si vous n’y êtes pas.
  • Avion de 1h30 autour de 100€

Depuis Bagan :

• Bus de jour de 5h autour de 5-6€ : c’est franchement le plus simple, économique et confortable
  • Bateau de 10h environ : nous savons que c’est moins cher que dans le sens inverse (42$) mais on ne retrouve pas l’info
  • Train de nuit de 8h autour de 6-7€
  • Avion de 30min autour de 100€

Depuis le lac Inle :

• Bus de nuit de 8h autour de 10-12€

Pour notre part, après 14h de bus de nuit depuis Hpa-an, nous voici enfin arrivés à Mandalay.

Que faire à Mandalay ?

Conseils pour la visite de Mandalay :

• 3 jours = 1 jour centre de Mandalay + 1 jour 3 cités impériales + 1 jour Mingun & Pyin u Lwin
  • Épingler les lieux avant dans maps me (google map offline) pour définir l’itinéraire
  • Utiliser Grab (Uber asiatique) pour se déplacer en ville (wifi partout)
  • Prendre un tuk tuk ou taxi pour visiter les 3 cités impériales (30 000K / 17€)
  • Mettre des tongs pour les temples : on se déchausse sans arrêt
  • T-shirt obligatoire pour tout le monde et pantalon pour les filles (uniquement au temple Mahamuni pour les garçons)
  • Logement : peu importe où dans le centre, autour du palais royal. Tout se fait en tuk tuk

Jour 1 : Palais Royal

8h… on arrive à la gare routière de Mandalay, un peu dans le pâté il faut l’avouer… et on se fait assaillir par une orde de chauffeurs de tuk tuk. Après quelques minutes de négo on finit par trouver un tuk tuk à 5000 K / 2,80€ pour rejoindre notre hôtel en centre ville. La trajet est complètement fou ! Des voitures et 2 roues sortent de partout. C’est n’importe quoi. Priorité à celui qui force le plus à l’intersection ! 25 min plus tard, le tuk tuk nous pose devant notre hôtel. C’est étonnant une personne vient porter nos bagages… heu… c’est quoi le nom de l’hôtel déjà ? Après avoir vérifié la devanture de l’hôtel c’était presque le même nom mais pas le bon… et oui un peu trop chic pour nous ! Heureusement le tuk tuk était sur le point de partir et nous avons pu le rattraper ! Au final c’était beaucoup plus loin ! On a mis encore 15 min de route pour rejoindre notre hôtel, le vrai cette fois !

Malgré la fatigue on se motive pour aller visiter le Palais royal l’après-midi. Nous y sommes allés à pied. Quelle erreur… les distances sont énormes alors que sur la carte ça a l’air à côté ! Et comme à Yangon il n’y a pas de trottoirs et traverser est dangereux. C’est donc sous un soleil de plomb que nous rejoignons le Palais Royal.

L’enceinte du Palais Royal est vraiment très grande : 1,6km x 1,6km ! Et forcément on a tenté de rentrer par le côté ouest alors qu’on ne peut rentrer que par le côté est… Allez on marche encore ! Une fois arrivés on s’acquitte des frais de 10 000 K (5,50€) pour le pass des monuments archéologiques de la ville et on laisse notre passeport en caution. Enfin, on rejoint le centre de l’enceinte pour visiter les bâtiments du Palais Royal. C’est vraiment très beau mais ils ne sont pas d’origine. En effet, le Palais brûla pendant la seconde guerre mondiale et fût reconstruit par la suite par un pays n’ayant que peu de moyens. La dernière étape de la visite est la tour de guet. Tout en haut, la vue sur le palais royal et la ville est superbe.

20181108_155033
Palais Royal

Jour 2 : Mahamuni pagoda + trois cités impériales

Nous décidons de prendre l’excursion en tuk tuk aux trois cités impériales pour 30 000 K (16,70€) la journée. Notre chauffeur semblait faire ça pour la 1ère fois puisqu’il demandait son chemin régulièrement… pas très rassurant… Au final on a aimé notre journée mais on pense qu’avec un chauffeur expérimenté ça aurait été mieux !

Sur la route d’Amarapura nous avons fait un premier stop à la Mahamuni pagoda. C’est vraiment un très bel endroit. Nous avons commencé par un petit musée avec de jolis tableaux. Ensuite nous avons rejoint le Bouddha doré. C’est très amusant de voir le avant / après. Les Bouddhistes mettent tellement de feuilles d’or sur le Bouddha qu’il en est devenu tout boursouflé ! Sa main est ÉNORME ! Comme souvent, l’accès au Bouddha est interdit aux femmes et seuls les hommes qui mettent des feuilles d’or sont autorisés à l’approcher.

20181109_093355
Mahamuni pagoda
20181109_091630
20181109_092515
Quentin en Longyi (vêtement traditionnel) à la Mahamuni pagoda

Nous voilà repartis. Sur la route on a vu de nombreux sculpteurs de bouddhas en marbre.

Remarques :

1. les visites qui suivent ne sont pas dans l’ordre mais organisées par ville.
  2. pas mal de sites sont inclus dans le pass à 10 000 K de Mandalay

Amarapura

Mahagandhayon monastery. Nous avons eu beaucoup de chance. Nous sommes arrivés au moment où les moines recevaient leur repas / offrandes (vers 10h30 – 11h seul de la journée). Tous les touristes étaient derrière une barrière pour regarder et prendre des photos. Par chance notre tuk tuk nous avait posé de l’autre côté. Un gentil monsieur Birman a proposé à Cécile de donner aux moines.  Super expérience ! N’étant pas “parqués” avec les autres touristes on a pu prendre des photos et filmer 🙂

20181109_103156
Cécile donnant aux moines
20181109_103722
Repas des moines

Pont U-Bein. Après notre journée bien remplie nous sommes allés sur le pont U-Bein, le plus long du monde construit en teck. Ce pont date de 1849 et mesure 1,2 km de long. La vue de jour est belle mais lorsque le soleil se couche c’est vraiment magnifique.

20181109_165817
Vue du pont U-Bein
20181109_170228
Coucher de soleil du pont U-Bein

Kyauktawgyi pagoda. En revenant du pont nous avons visité cette charmante pagode.

Sagain

On arrive en bas d’une colline et là notre tuk tuk nous dit il faut prendre un scooter je ne peux pas monter… Après une vive négo (il voulait qu’on paie 4000 K en plus pour les deux personnes qui nous transportent en scooter) on finit par monter derrière deux ados… On n’était pas vraiment très sereins !

Premier arrêt sur la colline : U Ponya pagoda. Superbe panorama sur les collines alentours et les nombreuses pagodes.

20181109_115557
Vue de la U Ponya pagoda
20181109_115429
U Ponya pagoda

Deuxième arrêt sur la colline : U Min Thonze Caves. Après un escalier parsemé de vendeurs de souvenirs, nous arrivons à un magnifique alignement de bouddha assis finement décorés.

20181109_122320
U Min Thonze Caves
20181109_122514

Inwa

C’est la ville que nous avons préférée. La balade dans les champs sur une piste en terre, bordée de nombreux temples et pagodes est très agréable et beau.

Maha Aung Mye Bon Zan kyaung. Notre temple préféré ! Très beau et vraiment très bien conservé.

20181109_145447
Maha Aung Mye Bon Zan kyaung

Bagaya kyaung : très beau monastère en bois patiné au pétrole !

20181109_154920
Bagaya kyaung

Il est possible de visiter une quatrième cité impériale dénommée Mingun à proximité de Mandalay mais nous ne vous conseillons pas de faire les 4 sur une seule journée. Pour la visiter, vous pouvez y aller en tuk tuk ou en bateau depuis Mandalay.

Jour 3 : Jade market + Shwe pin monastery + Fabrique de feuilles d’or + temples au nord + Mandalay hill

On a tenté de négocier avec notre tuk tuk de la veille que pour 15 000 K (8,30€) il nous accompagnait à Mandalay la journée. Il n’a pas voulu descendre en dessous de 20 000 K (11€). On a donc trouvé une astuce…. Nous avons utilisé l’appli Grab (Uber local) et nous avons pris un Grab entre chaque point de visite. Comment avoir le wifi pour commander un Grab? Allumer le wifi sur le téléphone et regarder les noms des réseaux puis demander les codes aux resto / hotels / pharmacies 🙂 Au final on en a eu pour 10 000 K (5,50€) la journée !

Première étape, le Jade market. Droit d’entrée pour les étrangers : 2500 K – 1,40€. On voit de loin ou se situe le marché : des milliers de 2 roues sont entassés à l’entrée… c’est impressionnant ! 30 000 personnes travaillent ici. C’est le plus grand marché de jade au monde. Le marché est divisé en plusieurs sections : taille des pierres, achat de pierres (lampe pour voir les imperfections) et ventes de pierres. On a adoré l’ambiance !

20181110_110739
Jade Market : achat de pierres / lampe pour voir les imperfections

Shwe pin monastery : très beau monastère en teck construit dans un jardin, à l’abri des regards.

20181110_115451
Shwe pin monastery

Les bouddhistes achètent de fines feuilles d’or pour les poser sur les statues dans les temples. Nous avons visité un des ateliers de fabrication de feuilles d’or de la ville : King Galon. Tout est fait à la main c’est impressionnant de voir le procédé de A à Z. Anecdote : 24 g d’or = 22000 feuilles

20181110_130121
Gold leaf factory : King Galon

Ensuite nous sommes partis pour les temples au nord de la ville.

Kuthodaw pagoda change de l’ordinaire. Des centaines de stupas sont alignés. Le canon bouddhique est inscrit sur 729 steles protégées par un petit stupa blanc. Anecdote : à raison de 8h par jour il faudrait 450 jours pour tout lire !

20181110_151047
Kuthodaw pagoda
20181110_145845

Sandamuni pagoda : Cette pagode ressemble beaucoup à sa voisine, la Kuthodaw pagoda. On y voit des centaines de petits stupas serrés les uns aux autres.

20181110_153515
Sandamuni pagoda
20181110_153007

Kyauktawgyi pagoda est une très belle pagode avec plusieurs petits bâtiments. Dans le bâtiment principal, un très grand bouddha est taillé dans un seul bloc de marbre ! Anecdote : 10 000 hommes et 2 semaines ont été nécessaires pour le transporter depuis le fleuve.

20181110_155516
Kyauktawgyi pagoda
20181110_155132

Golden palace monastery – Shwe Nandaw monastery est un magnifique monastère en teck. Il vient de l’ancien Palais Royal (celui qui a été détruit par le feu pendant la 2è guerre mondiale). On a beaucoup aimé ce monastère !

20181110_142548
Golden palace monastery – Shwe Nandaw monastery

L’Atumashi Kyaung a été complètement rénové en 1996. L’intérieur est une vaste pièce avec un sol en marbre et un joli plafond en bois. Mais franchement on sent que ça a été reconstruit à la va-vite. On a moyen aimé.

20181110_140744
Atumashi Kyaung

Dernière visite de la journée : Mandalay hill. Il faut gravir les 1700 marches d’un escalier couvert pour atteindre le sommet de cette colline pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Il est possible de monter en tuk tuk mais on a voulu faire les sportifs et on est monté à pied ! Heureusement le chemin est ponctué de statues de Bouddha et de sanctuaires ce qui permet de faire des petites pauses :). Arrivé en haut c’est la récompense ! Après avoir déboursé 1000 K (0,55€) la vue est très belle ! Nous avons attendu jusqu’au coucher de soleil. Ce spot est parfait !

20181110_164405
Quelques marches à Mandalay Hill
20181110_174036
Coucher de soleil depuis Mandalay Hill

Après une journée bien chargée, nous avons mangé dans une fameuse beer station typique du pays. Concept : barbecue et bière.

Nous n’avons pas visité le temple blanc Hsinbyume (qu’on a vu sur beaucoup de photos plus tard). Si c’était à refaire bien entendu on l’ajouterait au programme !

Hsinbyume temple ©asiaculture.info

Nous avons hésité à rester une journée de plus pour nous baigner dans la cascade d’eau turquoise à Pyin u Lwin mais la location de scooter nous faisait peur vu la circulation chaotique ! Pour les moins peureux on recommande ça a l’air magnifique !

Pour la suite, ce sera Bagan et ses temples avec notre premier bus de jour en Birmanie. Nous avons mis 6h pour 9 000 K (5€, étant loin de la gare routière on a pris directement les billets auprès de l’hotel). Le bus était vraiment très moyen comparé à ce qu’on a eu jusqu’à présent… Nous étions une dizaine de touristes donc le bus étant quasi vide. Nous nous sommes arrêtés toutes les 10 min pour prendre des locaux… Une fois le bus plein on pensait que ça allait s’arrêter mais non… il continue… et les birmans sont assis sur des tabourets en plastique dans l’allée…

Il est aussi possible de se rendre à Bagan par bateau en 12 heures pour 40$ par personne. Nous ne l’avons pas fait pour 2 raisons : 1. budget 2. on ne nous n’a pas recommandé.

Combien ça coûte à Mandalay ?

• Bouteille 1L d’eau : 300 K – 0,17€
  • Grande bière : 2000 K – 1,10€
  • Plat : 4000 K – 2,20€
  • Nuit hôtel : 18 000 K / nuit (lit double salle de bain privée) – 10€ (On recommande vivement Royal Yadanarbon Hotel)
  • Pass visites archéologiques Mandalay : 10 000 K – 5,50€
  • Madalay hill : 1000 K – 0,55€
  • Jade market : 2500 K – 1,40€
  • Tuk tuk journée 3 cités royales : 30 000 K – 16,70€
  • Tuk tuk gare routière – centre ville : 5000 K – 2,80€
  • Bus VIP 2+1 Mawlamyine Mandalay : 18 000 K – 10€
  • Bus standard 2+2 Mandalay – Bagan : 9000 K – 5€

Pour la suite de nos aventures, vous l’aurez compris ce sera à Bagan et sa myriade de temples. On pensait retrouver des bus entiers de touristes et il est possible de se retrouver isolé. On vous en dit plus dans l’article.

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?
Si vous avez des questions sur Mandalay, la Birmanie ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible !

Partager cet article :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *