Parcourir Hpa An et sa campagne en tuk tuk - Destination TDM
  • Menu

Parcourir Hpa An et sa campagne en tuk tuk en 2 jours

Accueil » Myanmar (Birmanie) » Parcourir Hpa An et sa campagne en tuk tuk en 2 jours

Comment venir à Hpa-an ?

Depuis Rangoon : Bus de 6h environ pour 8000 K – 4,50€, compagnie Mi Ba Gon express, Il n’y a pas de train direct pour Hpa An.

Depuis Chiang Mai (Thailande) : Bus dans la continuité de la frontière terrestre Myawaddy-Mae Sot

On nous avait dit “départ 21h, arrivée 6h”, ok on prend le bus de nuit au pire la nuit sera courte on profitera de la journée. On était à mille lieux d’imaginer qu’on arriverait avec 3h d’avance… A 3h du mat, on se fait débarquer du bus dans une ville inconnue… C’est alors que nous rencontrons Fanny, une française en tour d’Asie. Nous sommes au même hôtel, allez on y va à pied c’est pas très loin (même si on se fait harceler par les tuk tuk). Arrivés à l’hôtel on finit par trouver quelqu’un qui nous dit “désolé l’hôtel est complet”. Gloups… Nous avons donc dormi par terre dans le hall de l’hôtel ! Positif : on a économisé une nuit d’hôtel !

Que faire à Hpa-an ?

Hpa-an est une petite ville à l’est de la Birmanie. Elle est très peu touristique et nous avons principalement rencontré des backpackers.

Conseils pour la visite de Hpa-an :

• 2 jours = 1 jour balade en tuk tuk pour les grottes + 1 jour monastère sur la colline et balade dans la campagne en scooter
  • épingler les lieux avant dans maps me (google map offline) pour définir l’itinéraire
  • rejoindre Mawlamyine en pirogue
  • logement : dans le centre
  • Lever 5h pour voir le lever du soleil : pas le courage d’aller jusqu’au lac mais on a vu les moines faire l’aumône comme tous les matins.

Après une nuit courte et agitée nous décidons de prendre le tour en tuk tuk que propose notre hôtel (30 000 K / tuk tuk pour la journée – 16,70€) avec Fanny. Nous ne sommes que 3 (vs 6 possible pour diminuer les frais) mais tant pis nous voulons découvrir cette ville avec un local !

Notre tuk tuk

Plantation de riz

Campagne de Hpa-an

Le tour était vraiment superbe on le recommande grandement ! On ne s’attendait pas du tout à ça. Les paysages sont absolument superbes. Les gens sont tous très gentils, souriants, nous font coucou à tout bout de champs et surtout nous prennent souvent en photo. Comme nous vous l’avons dit plus haut cette région est peu touristique donc nous étions un peu l’attraction !

Durant ce tour nous avons visité :

• Kaw Ka Taung cave

Temple dans une petite grotte… assez original. Tout au fond de la grotte une petite pièce à l’accès difficile. Sur la route se tiennent des statues de moines grandeur nature tenant leur bol de riz en file indienne.

Kaw Ka Taung cave
  • Saddan cave

Grande grotte très belle et impressionnante. En sortant de l’autre côté de la grotte on découvre une petit lac. Nous avons pris une pirogue (1500 K / pers – 0,80€) pour rejoindre l’entrée par l’eau. Les paysages étaient encore une fois très beaux : rizières et formations karstiques.

Saddan cave
Tour en pirogue
Lumbini garden

3000 K (1,60€). Très beau et grand jardin au pied d’une montagne. On y a vu 1100 Bouddha identiques parfaitement alignés.

• Kyauk Ka Lat

Mon temple préféré (Cécile). Il est tout en haut d’un rocher, au milieu d’un lac artificiel, comme en équilibre, et on ne sait pas trop comment il tient… Les alentours sont très beaux. D’en haut, on a une vue sur l’eau et la montagne vraiment superbe.

Bâtiments autour de Kyauk Ka Lat
Kyauk Ka Lat
Vue depuis Kyauk Ka Lat
  • Kawgun cave

3000 K (1,60€). Très belle grotte. On y voit de nombreuses sculptures bouddhiques dans la roche.

Kawgun cave
  • Yathapyan cave

La grotte n’a de prime abord rien d’extraordinaire, surtout quand on en a fait toute la journée. Au fond à l’étage nous découvrons un passage. Quelques minutes de marche plus tard tout au fond on ressort de la grotte pour atteindre une plateforme donnant sur un lac bordé de rizières. Nous y étions au début du coucher du soleil c’était absolument superbe.

Yathapyan cave
Vue du fond de Yathapyan cave
  • Bat cave

Nous avons vu le coucher du soleil et puis là… sortent de la grotte… des milliers de chauve-souris !! On n’a jamais vu ça, un flot continu… On se demande bien comment elles peuvent toutes tenir dans cette grotte.

20181104_174644
Bat cave

Toutes les grottes étaient des temples donc qui dit temple dit… on enlève les chaussures… boulets comme nous sommes nous étions en baskets… les enlever 1 fois ça va 2 fois bon… mais très vite on a fini pieds nus tout le long ! Conseil : mettre des tongs tout le temps en Birmanie (idem pantalon et t-shirt obligatoires pour rentrer dans les temples) !

Après cette journée bien remplie (8h – 18h) nous décidons d’aller manger dans le meilleur restaurant de Birmanie d’après le Lonely Planet, San Ma Tau Mynmar restaurant. Une dame nous montre des plats contenant de la viande, du poisson, des crevettes en sauce. On a le choix ! On choisi 3 plats pour partager et on va s’asseoir. 5 minutes plus tard, nous avons des tas de plats sur la table. En plus des 3 viandes on a : du riz, des condiments, des sauces en tout genre, des soupes… Au final on a quasi tout mangé ! On a découvert la cuisine birmane. Bilan : c’est pas cher (10 000 K – 5,50€ pour 3) mais on est pas trop fan…

20181104_184802
Repas birman
20181104_184651

Nous pensions que le prix de l’hôtellerie était élevée uniquement à Yangon mais en fait c’est le cas dans toute la Birmanie. Les hôtels mêmes basiques sont plus chers que dans le reste de l’Asie du S.E. A noter tout de même (au plus grand bonheur de Quentin) que le petit dej est toujours inclus. A Hpa-an notre hôtel proposait des fried noodles, toasts beurre confiture et churros locaux ! Un délice !

Le 2è jour nous avons beaucoup hésité à rester une journée de plus pour silloner la campagne en scooter. Mais la curiosité de nouvelles découvertes était plus forte ! A 11h, nous voici dans une petite pirogue (8 passagers) à moteur (disons le très bruyante) en direction de Mawlamyine. 2h30 au fil de l’eau à voir la vie des locaux et toujours de magnifiques paysages.

Combien ça coûte à Hpa-an ?

• Bouteille 1L d’eau : 300 K – 0,17€
  • Grande bière : 2000 K – 1,10€
  • Plat : 2000 K – 1,10€
  • Tuk-tuk journée découverte Hpa-an : 30 000 K – 16,70€ / ajouter prix des grottes 7500 K – 4,20€ / pers
  • Nuit hôtel Thanlwin Pyar Guesthouse (on recommande) : 25 000 K / nuit (lit double sans fenêtre) – 14€
  • Bus Rangoon – Hpa-an / compagnie Mi Ba Gon express : 8000 K – 4,50€
  • Pirogue Hpa-an – Mawlamyine : 7000 K – 3,90€ (tuk tuk à l’arrivée 3000 K – 1,70€). Achat des billets au Galaxy Motel

Ensuite, nous partons direction le sud pour l’ancienne capitale de la colonie britannique Mawlamyine et le plus grand boudha couché du monde.

Si vous avez des questions sur Hpa An, la Birmanie ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible !

Partager cet article :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *