• Menu
  • Menu
road trip usa location voiture

Road trip USA : location voiture, van ou RV ?

Une des premières questions qui se pose quand on veut faire un road trip aux USA c’est : comment vais-je me déplacer ? Voiture, van ou camping car ? Dans cet article, on vous aide à choisir entre une voiture, un van ou un camping car et on vous explique les choses à savoir pour une location pour votre road trip aux USA.

Notre road trip de 25 jours dans l’ouest américain

Quel mode de voyage ?

Pour notre part, nous avons opté pour le mode : location de voiture « compact » + Airbnb chez l’habitant (parfois motels) + pique nique le midi + repas cuisiné soi-même le soir.

  • Avantage : économique
  • Inconvénient : on dort loin des parcs donc moins sympa et plus de route

Road Trip USA : location de voiture de San Francisco à Los Angeles avec l’agence Authentik USA

Pour la location de voiture, nous sommes passés par l’agence Authentik USA. Nous avons opté pour la location d’une voiture à San Francisco pour une remise à Los Angeles. Tout s’est vraiment très bien passé avec l’agence. Ils ont répondu à toutes nos questions, nous ont donné un guide et des infos pratiques et surtout ils se sont occupés de tout, on n’avait plus qu’à récupérer les clés !

Et vous ? Comment choisir entre une voiture, un van ou un camping car pour votre road trip ?

Différents types de véhicules

Location de voiture

Les gammes sont très larges et les prix très différents. La voiture la moins chère sera une ultra compact (type Ford Focus) et la plus chère sera une familiale ou voiture plus sportive, pas très pratique pour visiter les parcs de l’ouest américain ! En tout cas, c’était notre doute, sachez qu’il n’est pas obligatoire de prendre un 4 x 4 pour visiter les parcs. Nous avons tout fait en compact (Nissan Versa) et c’était très suffisant pour deux personnes. Le choix de la voiture dépendra : du nombre de personnes, des bagages, du confort, de vos goûts,… Ensuite il faudra dormir soit en tente dans un camping soit un hôtel, motel ou Airbnb.

Location de van aménagé

Pour faire simple, vous roulez avec votre maison ! Tout y est : le lit, la cuisine et parfois les toilettes. Pas besoin de faire et défaire ses valises tous les jours. C’est vraiment pratique mais plus cher que la voiture. L’autre avantage est que vous pouvez vous préparer des petits plats plus facilement qu’en voiture. Ceci n’est valable que pour le soir ou quand vous êtes sur la route car dans les parcs, il faudra très souvent partir la journée avec un pique nique :). Vous pouvez dormir dans les campings gratuits ou les campings des parcs sans installation particulière. L’inconvénient est qu’il faut être là tôt pour être sûr d’avoir une place de camping. Les routes sont accessibles aux vans sans souci.

Location de camping car

On va être franc avec vous, on ne recommande pas ce mode de transport. Quelques inconvénients : difficile à conduire, routes non accessibles dans certains parcs, il faut faire la vidange d’eau et des toilettes, trouver des campings avec point d’électricité (donc plus cher) et ça consomme bien plus en essence que la voiture ou le van. Après c’est peut-être sympa pour une aventure en famille !

Suis-je à l’aise avec ce mode de transport ?

Déjà, si vous n’avez pas l’habitude de conduire, le camping car n’est pas forcément la meilleure option. La voiture est peut-être plus simple, plus maniable. Le van est simplement une grosse voiture mais il faut tout de même être à l’aise avec. Dans tous les cas, sachez que les routes sont larges et qu’aux USA, les grosses voitures sont la norme !

Quel est le plus adapté pour les parcs de l’ouest américain ?

En général, dans les parcs de l’ouest américain, on voit principalement de grosses voitures (mais pas forcément des 4 x 4). Il y a un petit peu de vans et quelques camping cars. Il faut savoir que dans tous les parcs que nous avons faits, les routes étaient praticables sans avoir besoin d’un 4 x 4, une compact suffisait très bien. En revanche, les camping cars ne peuvent pas accéder à tous les endroits dans certains parcs (exemple point de vue à la vallée de la mort). Donc si on résume : voiture et van vous n’aurez aucun souci.

Que faut-il comparer pour la location de véhicule ?

Le qualitatif

QualitatifVoitureVan
LocationCompactAménagé
LogementAirbnb ou MotelCamping
RepasPique-nique le midi
Repas simple le soir
Pique-nique le midi
Repas simple le soir
EssenceConso faibleConso un peu plus élevée
Maniabilité et accessibilitéFacile et pratiqueMoins qu’une voiture

Le quantitatif

Quantitatif $ / jVoitureVan
Location30140
Logement50Gratuit / 30
Repas1515
Essence1725
Total112180

Bien entendu, ces tableaux sont à titre indicatif et dépendent de vos habitudes (hôtels, repas,…).

Quelles sont les options les moins chères ?

  • Voiture ultra compacte + tente en camping (si possible gratuit) + repas cuisinés soi-même.
  • Voiture ultra compacte + Airbnb + repas cuisinés soi-même.

Quelle assurance pour la location de mon véhicule ?

L’assurance est obligatoire lors d’une location d’un véhicule. La LI et la TPL correspondent à la responsabilité civile, elle est comprise dans le prix et est obligatoire. Elle n’est cependant pas suffisante si vous blessez quelqu’un. Il faut donc prendre une assurance LIS ou SLI en plus. Les assurances CDW et LDW couvrent les dommages sur le véhicule de location. Par ailleurs, certaines cartes bancaires vous couvrent, lisez bien les petites lignes ! Dans tous les cas, vérifiez bien auprès du loueur ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.

De quoi ai-je besoin pour louer un véhicule lors de ma visite des parcs de l’ouest Américain ?

  • Passeport
  • Permis de conduire français. Permis international non obligatoire si vous êtes aux USA depuis moins de 3 mois
  • Le conducteur doit avoir au moins 21 ans pour louer une voiture. Si vous avez moins de 25 ans, il y a souvent des frais supplémentaires pour les assurances.
  • Au moment du retrait du véhicule avoir : passeport, permis français et carte bancaire ayant servi à la réservation. Attention, les loueurs demandent souvent que ce soit les mêmes prénom et nom sur la carte bancaire et la réservation.
  • Certains loueurs n’acceptent que des cartes de crédit (pas carte de débit), vérifiez bien avant.
  • Pour l’essence, c’est plus compliqué avec une carte de débit. Ils prélèvent plus que le montant et rendent la différence plus tard (pas toujours…).

Qu’avez-vous pensé de cet article sur notre road trip USA et la location de voiture et du blog en général ?

Si vous avez des questions sur notre road trip aux USA, la location de voiture ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :