• Menu
  • Menu
lac Titicaca

Visiter le lac Titicaca et Copacabana en 1 jour

Accueil » Bolivie » Visiter le lac Titicaca et Copacabana en 1 jour

Pourquoi visiter le lac Titicaca et Copacabana ?

Copacabana vous dit sûrement quelque chose, cependant ici il ne s’agit pas de la plage brésilienne mais bien de la petite ville au bord du lac Titicaca. Ne manquez pas sa cathédrale et le superbe point de vue Calvario. Copacabana est aussi la base pour visiter les îles du lac Titicaca : Isla del Sol et Isla de la Luna. Pour la petite anecdote, Titicaca signifie le rocher du puma. On raconte aussi qu’au fond du lac dormirait un trésor Inca. Ce lac est le plus haut lac navigable du monde et est 15 fois plus grand que le lac Léman. Il est partagé entre le Pérou à 55% et la Bolivie à 45%.

Visiter le lac Titicaca côté Pérou ou Bolivie ?

Les 2 mon capitaine. Choisir c’est renoncer et ici c’est difficile de renoncer à une des deux excursions. Si vous devez vraiment choisir par manque de temps, voilà ce qu’on peut vous dire pour vous aider :

Intérêt de la ville de départ :

Avantage Bolivie : Copacabana est une jolie ville (contrairement à Puno).

Balade sur l’eau :

Avantage Pérou : c’est plus diversifié avec notamment la vue sur les roseaux à proximité des îles Uros.

Échange avec les locaux :

Avantage Pérou : la soirée organisée à Amantani était vraiment sympa même si pas très spontanée.

Beauté des paysages

Avantage Bolivie : balade sur l’Isla del Sol, même si ça reste subjectif.

Pas sûr que ce résultat de 2 – 2 vous arrange dans votre choix haha. À vous de voir lequel des critères ci-dessus est plus important pour vous.
Allez, on va se mouiller en vous disant qu’on a préféré le côté bolivien. On vous conseille de faire un tour sur notre article du lac Titicaca côté Pérou pour vous faire votre avis.

Quand visiter le lac Titicaca et Copacabana ? 

  • Avril – juin : meilleure période 
  • Juillet – août : bonne période mais venteux
  • Décembre – mars : saison des pluies

Que faire à Copacabana et au lac Titicaca ?

Visiter le lac Titicaca et Copacabana en 2 jours :

  • Jour 1 : arrivée à Copacabana et visite de la ville. 
  • Jour 2 : excursion Isla de la Luna et Isla del Sol (éventuellement nuit à l’Isla del Sol).
  • Pour les plus pressés, en 1 jour, excursion Isla de la Luna et Isla del Sol puis visite de Copacabana

Comment visiter le lac Titicaca : Excursion sur l’Isla de la Luna ou Isla del Sol ?

  • Acheter par soi-même le transport au port (30 B aller-retour dans la même journée). 
  • Acheter le transport à une agence (25-30 S aller-retour dans la même journée). Deux options : soit passer 5h uniquement sur l’Isla del Sol, soit passer 1h sur l’Isla de la Luna et 2h sur l’Isla del Sol. 
  • Certaines agences proposent aussi des guides mais on ne s’est pas renseigné dessus. 
  • Si vous restez une nuit sur l’Isla del Sol, on ne voudra bien vous vendre que l’aller et il faudra payer le retour sur l’île, forcément ce sera plus cher… 

L’altitude un souci ? 

Copacabana est à 3800 m d’altitude et quand on n’est pas encore habitué, on peut ressentir une gêne (mal à la tête, mal au ventre, vertiges, fatigue,…). On recommande de s’habituer progressivement en consacrant peut être un jour de repos avant. 

Solutions contre le MAM (mal aigu des montagnes) :
Coca : mate (thé), feuilles, bonbons 
Médicament : aspirine, diamox (seulement en cas de crise – consultez votre médecin avant de partir)

Où dormir à Copacabana et au lac Titicaca ? 

À Copacabana :

Peu importe, le centre n’est pas grand. On était à Copacabana début août pendant une des plus grosses fêtes de l’année alors tout était quasi complet et cher… On a dormi à l’hôtel Universo.

Sur le lac Titicaca :

Sur l’Isla del Sol il y a plusieurs hôtels avec vue sur le lac. On y était début août pendant une des plus grosses fêtes de l’année alors tout était quasi complet et cher, on a abandonné l’idée mais ça avait l’air bien 🙂 

Où manger à Copacabana et au lac Titicaca ? 

Copacabana :

  • Il y a de nombreux restaurants sur l’avenue principale. On recommande de manger une truite entière sur le marché pour 20 B. 
  • Pour faire les courses : petites supérettes un peu partout dans le centre. 

Lac Titicaca

On n’y a pas mangé mais sur l’Isla de la Luna, des dames proposent des sandwichs pour 5 B et sur l’Isla del Sol ce ne sont pas les restaurants qui manquent ! Que ce soit pour un repas ou juste un verre, la plupart des restaurants de l’Isla del Sol ont une vue de dingue sur le lac ! 

Comment se déplacer à Copacabana et au lac Titicaca ? 

  • Copacabana : tout se fait à pied
  • Lac Titicaca : en bateau (agence ou au port)

Combien ça coûte à Copacabana et au lac Titicaca ? 

  • Pour 1,5 jours, nous en avons eu pour 23,20€ par jour pour 2 personnes en moyenne (hors transports pour venir et partir de Copacabana). Pour rappel : on dort dans les hôtels les moins chers, on mange simplement et local.
  • Détail par dépense en bas de l’article

Où retirer de l’argent à Copacabana et au lac Titicaca ? 

  • On recommande de retirer à la banque Banco Union (seulement Visa) qui ne prend pas de frais. Il y en a une Plaza Sucre. 
  • Taux de change en août 2019 : 1€ = 7,75 B

Comment venir à Copacabana ? 

Depuis Puno (Pérou)

  • Bus avec la compagnie Transzela.
  • 4h30 de bus (incluant 1h20 de passage de la frontière) pour 20 S la place en 2+1 inclinaison 160°. 
  • Il y d’autres compagnies mais les bus sont moins bien et au même prix.
  • Acheter le ticket à la gare routière, moins cher qu’en agence. 

Depuis La Paz

  • Bus de 3h30-4h incluant un passage sur un bateau. Compagnie Titicaca mieux que les autres. 

Notre visite de Copacabana et du lac Titicaca en 1 jour 1/2 :

Jour 1 : arrivée et visite de Copacabana 

Passage de la frontière Pérou – Bolivie

À 7h, on prend le bus avec la compagnie Transzela à Puno. 10h, on arrive à la frontière. Le bus garde nos sacs et on part un peu à l’aveugle pour trouver les comptoirs, enfin, déjà celui du Pérou. 

Une fois trouvé, c’est facile, un tampon et basta. Ensuite, on marche 5 minutes pour rejoindre la douane de la Bolivie. Habituellement c’est plus compliqué mais là, photo, tampon et c’est bon pour 30 jours (renouvelable 2 fois) ! 

On n’a jamais vu une frontière terrestre comme ça. Il y a beaucoup de monde, des restaurants, des vendeurs ambulants etc. En Asie c’était plutôt no man’s land. 

À 11h20 (12h20 heure bolivienne), on part de la frontière pour finalement arriver 20 minutes plus tard à Copacabana.

Arrivée à Copacabana 

À Copacabana, on est surpris par la foule. Nous y sommes le 3 août et c’est la fête de la vierge cette semaine. On comprend mieux pourquoi l’hôtel semblait cher et que tout était quasi complet. 

Une fois installé à l’hôtel Universo, on va retirer de l’argent à Banco Union (pas de frais) parce qu’on n’a pas encore de Bolivianos. C’est assez facile pour convertir quand on vient du Pérou, 1 S = 2 B. 

Bonne truite au marché 

Maintenant qu’on est riche, on va pouvoir enfin manger ! On s’offre une bonne truite entière au marché pour 20 B. Il y avait beaucoup de monde mais pas de touriste, c’est plutôt bon signe. 

Marché Copacabana
Marché de Copacabana
Marché Copacabana
Nos deux belles truites au marché de Copacabana

Information sur les excursions au lac Titicaca et le bus pour La Paz

Ensuite, on part en quête d’informations concernant les excursions pour visiter le lac Titicaca et les bus pour La Paz, notre prochaine destination. Voir le détail plus haut.

Dans la rue principale, ce ne sont pas les agences qui manquent. On opte pour un tour d’une journée combinant Isla de la Luna et Isla del Sol, négocié 25 B (agence dans la rue principale qui mène au lac côté droit quand on se dirige vers le lac), cela nous semble être un bon compromis pour visiter le lac Titicaca. 

Concernant le bus, vu qu’on part un dimanche à 18h, juste après l’excursion, le prix est plus cher : 30 B. Mais on peut l’avoir à 25 B en semaine. 

Ayant discuté avec des bolviens au marché ou encore dans les agences, on est surpris, on trouve que les boliviens ne sont pas très aimables et accueillants comme ont pu l’être les péruviens. Alors est-ce juste cette ville ? Est-ce parce que c’est la fête et qu’il y a beaucoup de monde ? On vous dira ça plus tard.

Point de vue Calvario

Ensuite, on monte jusqu’au point de vue Calvario en 30 minutes. On comprend mieux son nom… l’ascension est assez éprouvante. Les locaux y viennent pour prier la vierge et jettent en montant au passage un caillou sur chaque station du chemin de Croix.

On s’était dit, trop cool il y a du monde dans la ville, il n’y aura personne au point de vue. On ne savait juste pas qu’au delà d’être un point de vue, cette colline était un lieu de pèlerinage… C’est la folie, il y a un monde fou. Les gens font la queue pendant des heures pour faire des offrandes à la Vierge.

Calvario Copacabana
Et oui il y avait un peu de monde…

Heureusement, nous, on va juste au point de vue à côté donc on peut doubler. Ouf ! La vue est très belle ça vaut vraiment le coup. 

Calvario Copacabana lac titicaca
Mais la vue vaut le coup

Cathédrale

On parlait de ferveur à la Vierge, et bien en allant à la cathédrale c’est aussi visible ! De nombreux fidèles se rendent ici pour prier la vierge et lui faire des offrandes, notamment sous forme de bouquets de fleurs. Rappelons-le, cette semaine, on fête la vierge. La cathédrale est plutôt sobre mais son retable est assez clinquant ! 

Cathédrale de Copacabana
Cathédrale de Copacabana

Baptême des voitures

Devant la cathédrale, tous les jours, mais surtout le week-end se tient une tradition originale. Une queue de voitures « déguisées » attend devant l’église. Mais pourquoi ? Assez fou pour nous, mais oui, elles attendent de se faire baptiser ! Et apparemment quand nous y étions c’était une grosse semaine de l’année en terme de baptêmes de voitures !

Baptême des voitures
Voiture tout belle pour son baptême !

On termine la journée à se perdre dans les quelques ruelles qui constituent le centre de Copacabana.

Mani Copacabana
Un camion de… cacahuètes !

Jour 2 : excursion Isla de la Luna et Isla del Sol au lac Titicaca

Prix : 25 B de bateau + 10 B entrée Isla de la Luna + 10 B entée Isla del Sol

On a rendez-vous à 8h15 à l’embarcadère devant le bateau Pachamama pour un départ à 8h30 direction les îles du lac Titicaca. 

port de Copacabana lac titicaca
Nombreuses activités d’eau au port

Nous avons choisi l’option deux îles, donc on reste dans le bateau pendant que certains descendent sur l’Isla del Sol à 10h. On les retrouvera en fin de journée pour le retour à Copacabana. 

Isla de la Luna 

Direction l’Isla de la Luna où on s’amare à 10h40 pour 1 heure. L’île est très petite et pas vraiment touristique. 

Acllahuasi : le temple des vierges du Soleil

On commence la visite par la seule vraie attraction touristique de l’île : l’Acllahuasi, le temple des vierges du Soleil. Bon ok ce n’est pas incroyable, on vous l’accorde et surtout sans guide pour nous expliquer l’histoire. 

Acllahuasi le temple des vierges du Soleil Isla de la Luna
Acllahuasi : le temple des vierges du Soleil

On décide de prendre un peu de hauteur. La montée est rude mais le point de vue en vaut la peine ! 

Point de vue sur l'Acllahuasi, le lac Titicaca et la Cordillère Royale Isla de la Luna
Point de vue sur l’Acllahuasi, le lac et la Cordillère Royale

À 11h40, on lève l’ancre pour l’Isla del Sol. 

Il est possible de manger sur l’Isla del Sol mais on préférait prendre le temps de visiter plutôt que de manger. Alors on a mangé nos petits sandwichs (avocat et pain du marché) dans le bateau. Sinon sur l’Isla de la Luna, on peut acheter des sandwichs. 

Isla del Sol

Depuis 2018, suite à des tensions entre des communautés du nord de l’île du soleil, le nord de l’île est fermé aux touristes. C’est bien dommage puisque le superbe sentier des Crêtes n’est donc plus accessible. On se contentera alors de la visite de la partie sud de l’île. 

Le co-pilote du bateau a tenté de nous forcer à prendre un guide. Soit disant on n’aurait pas le temps de visiter sinon et on se perdrait sans lui. Mouai à l’agence, elle nous a dit qu’on aurait largement le temps et même le temps de manger… On se dit, un guide pourquoi pas, mais pour visiter une ruine et des points de vue sur une île, on préfère se balader seuls.

À 12h30, on arrive au port sud de l’île. Les personnes qui ont pris un guide sortent et nous aussi. Au final, c’est bien mieux, ça évite de faire un aller-retour depuis le port principal Yumani. On se rend compte que le guide n’est autre que le co-pilote du bateau… Conseil : prenez maps.me, ça coûte moins cher, on s’en est très bien sorti ! 

Ruinas de Pilkokaina

On commence donc la visite par les ruinas de Pilkokaina, une ancien palais inca. 

Ruinas de Pilkokaina Isla del Sol lac titicaca
Ruinas de Pilkokaina

Deux points de vue sur le lac et la cordillère Royale

Un escalier mène encore plus haut pour dominer l’île et avoir une encore plus belle vue sur le Titicaca et la cordillère Royale. 

Point de vue sur le lac Titicaca et la cordillère Royale Isla del Sol
Point de vue sur le lac et la cordillère Royale
Isla del Sol lac titicaca
Incroyable paysage…

Ensuite, on longe le sentier jusqu’à un autre point de vue, encore plus haut.

Point de vue sur le lac Titicaca et la cordillère Royale Isla del Sol
Point de vue sur le lac et la cordillère Royale

Village et port Yumani

Finalement, on redescend tranquillement vers le village Yumani. Bon, à part des hôtels et restaurants, il n’y a rien d’extraordinaire au village. À 14h40, on arrive au point de rencontre, le port de Yumani. Donc en 2h, on a largement fait le tour pour avoir un bon aperçu de l’île. On serait bien resté la nuit ici pour voir le coucher et le lever du soleil mais avec les festivités, les hôtels étaient hors budget…

Port Yumani Isla del Sol lac titicaca
Port Yumani

Notre bateau part à 15h pour une arrivée à Copacabana à 16h30. 

Départ pour La Paz

Après avoir récupéré nos sacs à l’hôtel et acheté un pique nique, on part prendre le bus direction La Paz. On devait partir à 18h, finalement le bus étant plein, on part à 17h40. Un bus qui part en avance ?! Incroyable mais vrai !

Autres choses à faire à Copacabana et au lac Titicaca :

  • Point de vue Horca del Inca
  • Museo-pinacoteca Tito Yupanqui
  • Pédalo, canoë ou jet-ski sur le lac

Conseils pour Copacabana et le lac Titicaca :

  • Négocier le transport aux îles 25 B.
  • À vous de voir en fonction de vos goûts si vous voulez zaper l’isla de la Luna ou non mais l’isla del Sol se fait bien en 2h.
  • Si possible, restez une nuit sur l’isla del Sol. 
  • Éviter les bus le dimanche, ils sont plus chers. 

Notre avis sur Copacabana et le lac Titicaca :

À Copacabana, la visite est vite faite. On a vraiment aimé le point de vue Calvario (même si la montée est éprouvante !). La cathédrale vaut aussi le coup d’œil. On avait beaucoup aimé notre expérience au lac Titicaca, côté Pérou. Au final c’est assez différent et visiter le lac Titicaca des deux côtés vaut le coup. Au Pérou c’est plutôt le contact avec la population et en Bolivie avec la nature. Le sentier est crêtes de l’isla del Sol est apparemment très beau, on croise les doigts pour que ce soit ouvert à nouveau pour vous ! 

Combien ça coûte à Copacabana et au lac Titicaca ? 

Pour 1,5 jours, nous en avons eu pour 23,20€ par jour pour 2 personnes en moyenne (hors transports pour venir et partir de Copacabana). Pour rappel : on dort dans les hôtels les moins chers, on mange simplement et local.

  • Entrée Isla del Sol : 10 B (1,30€)
  • Entrée Isla de la Luna : 10 B (1,30€)
  • Bateau pour les îles : 25 B (3,30€)
  • Hostel Universo Copacabana : 105 B (13,75€)
  • Menu restaurant local simple : 15-20 B (2-2,60€)
  • Bouteille de 2,5 L d’eau : 6-8 B (0,80-1€)
  • Bus Puno – Copacabana : 20 S (5,40€)
  • Taxe gare routière Puno : 1,50 S (0,40€)
  • Bus Copacabana – La Paz : 30 B (4€)
  • Traversée bateau trajet Copacabana – La Paz : 2 B (0,30€)

Au revoir Copacabana, bonjour La Paz

  • On part de Copacabana à 17h40 en bus pour une arrivée à 22h à La Paz.
  • On a pris avec une agence et on ne sait pas le nom de la compagnie (mais c’était bof). 
  • 30 B la place en 2+2.

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?

Si vous avez des questions sur Copacabana, le lac Titicaca, la Bolivie ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *